Promouvoir
l'intérêt du public pour l'archéologie et en particulier celui du public fribourgeois.
Organiser
des conférences, des visites d'expositions et de chantiers de fouilles, et des ateliers pratiques.
Soutenir
dans le canton de Fribourg la fouille, la sauvegarde et la valorisation des vestiges archéologiques.
Rechercher
dans ce but des financements externes et des partenariats.
Contribuer
à la mise en valeur et à la diffusion des découvertes et connaissances acquises au sein du Service archéologique de l'Etat de Fribourg.
Historique
archéofribourg/freiburg a vu le jour en 1986 sous le nom d’Association des Amis de l'Archéologie (AAA), à l'initiative de Madame Hanni Schwab, alors archéologue cantonale.
La première présidence fut confiée à Monsieur Philippe de Weck, qui passa le flambeau, en 1992, à Madame Roselyne Crausaz, suivie successivement de Messieurs Jean-Pierre Righetti, David Bonny et Nathan Badoud. Depuis 2021, la présidence est assurée par Madame Marie-France Meylan-Krause.
L’association collabore étroitement avec le Service archéologique de l’État de Fribourg. Au cours de ses plus de quarante années d’existence, elle a contribué financièrement, avec le précieux soutien de la Loterie Romande notamment, à la réalisation de nombreux projets, dont la publication de diverses découvertes archéologiques effectuées dans le canton.
En 2016 l’association a changé de nom pour devenir archéofribourg/freiburg, tout en conservant son mandat et ses objectifs. Elle compte actuellement près de 250 membres.