Actualités

650 chroniques archéologiques accessibles en ligne

17 août 2019

En décembre 2018, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) annonçait l’interface cartographique ChronArc qui permet au public, étudiants et chercheurs d’accéder à des chroniques archéologiques en ligne. Après sept mois d’exploitation, l’application compte désormais pas moins de 650 chroniques. Il s’agit de l’ensemble des entrées publiées dans les Cahiers d’archéologie fribourgeoise (CAF) depuis l’année 2003.

Reto Blumer est le nouvel archéologue cantonal

15 mai 2019

Chef du service archéologique (SAEF) ad interim depuis avril 2018, Reto Blumer devient le nouvel archéologue cantonal. Maîtrisant parfaitement le français et l’allemand, il a exercé son métier dans le canton de Fribourg dès 2001, et ce, dans de nombreuses fonctions. Cette nomination se concrétise suite à une analyse d’opportunité quant à une fusion du SAEF et du Service des biens culturels (SBC). Les résultats montrent en effet qu’une fusion permettrait de juxtaposer les métiers différents relevant de l’archéologie et des biens culturels, mais sans pouvoir les intégrer. Le maintien de deux services séparés SAEF et SBC est donc confirmé.

Cahier d'Archéologie Fribourgeoise

27 Février 2019

20 ans : c’est le jubilé que fêtent les Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise avec cette édition 2018. Mise en page rajeunie et colorée, nouvel ordre de présentation du plus populaire au plus scientifique, « dématérialisation » des classiques Chroniques archéologiques locales vers le web : la nouvelle mouture des Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise est le fruit d’une ère de changement en accord avec les Objectifs 4.0 de l’Etat de Fribourg.

Une nouvelle application pour les Chroniques archéologiques

19 Décembre 2018

Dans le cadre de la transition numérique, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) a développé une nouvelle application en ligne. Elle permettra à un plus large public d’accéder non seulement de manière cartographique, mais aussi au travers de filtres spécifiques, à l’ensemble des chroniques archéologiques du canton.

lire la suite

Restauration d'un couteau pliable médiéval

22 novembre 2018

Durant l'été 2018, les fouilles archéologiques préalables au réaménagement de la Place Ste-Catherine à Fribourg aux abords de la cathédrale St-Nicolas ont mis au jour plus d'une centaine de tombes appartenant à l'ancien cimetière de la cathédrale. L'une d'entre elles a livré un objet particulier dont les travaux de restauration ont débuté cet automne.

lire la suite

Journée européenne du patrimoine : « sans frontières »

28 août 2018

Ni passeport ni visa ne seront nécessaires pour participer à l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine qui permettront au public d’explorer le riche patrimoine culturel suisse avec près de 1000 visites guidées et autres manifestations à travers tout le pays.

lire la suite

Journées européennes du Patrimoine 2018. Projet culture-école « Mon Patrimoine – ton Patrimoine – notre Patrimoine »

28 août 2018

A l’occasion de l’Année européenne du Patrimoine 2018, le Service archéologique de l’Etat de Fribourg et le Service des biens culturels ont conjointement mis sur pied un programme pour sensibiliser les jeunes, futurs héritiers du patrimoine. lire la suite

Fribourg : le quartier du Bourg à coeur ouvert !

19 juillet 2018

Les travaux préalables au réaménagement des abords de la cathédrale St-Nicolas ont donné lieu à des interventions archéologiques permettant notamment de documenter des vestiges remontant aux origines de la ville fondée en 1157. Des journées portes-ouvertes invitent le public à découvrir ce patrimoine.

lire la suite

Enceintes, tours & châteaux à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

4 juin 2018

Initiative du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, l'année du patrimoine vise à sensibiliser l'opinion publique à l'importance du patrimoine culturel et au rôle qu'il joue dans nos sociétés comme vecteur identitaire et de cohésion sociale. Dans le sillage de la Confédération,  le canton de Fribourg a décidé de s'associer à cette action en mettant en lumière un patrimoine bien spécifique qu'il possède : les enceintes de la ville de Fribourg et les châteaux forts des chefs-lieux avec leurs grandes tours de garde. Ce projet aura été l'occasion d'effectuer différents travaux d'entretien et de mise en sécurité. Si le succès est au rendez-vous, la pérennisation de l'ouverture au public de cet imposant bâti sera envisaglire la suite

Vient de paraître sur la toile : l'étude inédite d'un cimetière de l'âge du Bronze moyen/récent (XVe-XIIIe siècles avant-J.-C.) dans la Broye !

16 Mars 2018

La monographie consacrée à la nécropole de l'âge du Bronze de Châbles/Les Biolleyres vient enrichir la connaissance pour la région des Trois-Lacs, d'une époque de la protohistoire pour laquelle les archéologues avaient mis l'accent jusque-là  sur les habitats au bord des lacs.

lire la suite

Nouvelles mallettes pédagogiques

26 Février 2018

Quatre nouvelles mallettes archéologiques viennent compléter les mallettes thématiques déjà existantes. Des objets originaux ou des fac-similés de quatre périodes différentes peuvent être manipulés à but didactique en classe par les élèves de 5-6H.

lire la suite

Vers un nouveau service du patrimoine? Une analyse est lancée

21 Février 2018

L'Archéologue cantonale, cheffe du Service archéologique (SAEF), a annoncé son départ pour raison d'âge au 31 mars 2018. La mise au concours de son poste a été effectuée en novembre 2017 et a permis de faire émerger des candidatures de qualité. Elle a aussi montré que les esprits avaient évolué et que le moment était venu de faire un pas supplémentaire dans la structure de la protection du patrimoine fribourgeois. Sur proposition de la DICS, le Conseil d'Etat vient de décider de lancer une analyse d'opportunité quant à une fusion entre le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) et le Service des biens culturels (SBC). L'actuel chef adjoint du SAEF devient chef ad interim dès le 1er avril. Un groupe de travail sera mandaté pour effectuer l'analyse décidée.

lire la suite

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2017

9 Février 2018

Cette 19ème livraison des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise coïncide avec l'année européenne du patrimoine. C'est également la  dernière édition proposée sous cette forme par l'archéologue cantonale Carmen Buchillier: le périodique adoptera une nouvelle livrée pour son vingtième anniversaire prévu à la fin 2018. Entre fouilles de sauvetage, sondages de diagnostic, suivis et intervention subaquatique  le Service archéologique a concocté un programme qui fait la part belle à la synthèse des résultats issus d'un des chantiers significatifs mis au jour en 2003 sur le tracé de la Route de contournement de Bulle-La Tour, celui du site des Partsis à la Tour-de-Trême.

lire la suite

Programme 2018 !

18 Décembre 2017

Découvrez le programme des différents événements d'Archeo Fribourg/Freiburg.

Carmen Buchillier, cheffe du Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF), fait valoir son droit à la préretraite au 1er avril 2018

3 novembre 2017

Vient de paraître

23 octobre 2017
Der frühmittelalterliche Friedhof von Riaz/Tronche-Bélon FR. Die Ausgrabungen von 1974 bis 1976 de Gabriele Graenert avec des contributions de Bruno Kaufmann et collaborateurs, Antoinette Rast-Eicher et Alexander Voûte. Archéologie Fribourgeoise 25, 2017, 500 S., illustré (partiellement en couleur).

La monographie traitant d'un des plus grands cimetières des 6e et 7e siècles apr. J.-C. connus jusqu'à maintenant en terre fribourgeoise vient conclure la série d'études des grands sites archéologiques fouillés sur le tracé de l'autoroute A12 par le Service archéologique cantonal. L'analyse du mobilier et des rituels funéraires lève un voile sur la population d'un site au coeur de la Gruyère témoignant, en partie, d'une forte empreinte militaire.

Journées européennes du patrimoine: à la découverte des lieux de pouvoir fribourgeois

1 septembre 2017

L'édition 2017 des Journées européennes du patrimoine se décline les 9 et 10 septembre prochains sur le thème " Héritage du pouvoir ". En Suisse romande, 83 sites seront proposées au public, dont huit dans le canton de Fribourg. L'ouverture de la Chancellerie d'Etat figure en point fort de la manifestation.

lire la suite

Journées européennes du patrimoine à Arconciel

25 août 2017

Sur les traces des héritages du pouvoir à Arconciel. Un parcours de près de 3000 ans.

lire la suite

Un festival culturel pour les élèves du canton

17 mai 2017

Alors que Culture & Ecole, le nouveau programme de médiation culturelle pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, permet à de nombreux élèves de participer tout au long de l'année à des concerts, des spectacles et des ateliers, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport annonce la programmation de la première édition du Festival Culture & Ecole BCF qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2017. Multi-sites et bilingue, il marquera un moment fort du programme en touchant des classes de toutes les régions du canton.

lire la suite

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2016

30 janvier 2017

L'année durant, fouilles, surveillances de chantiers et prospections font partie du quotidien des archéologues. L'hiver venu, ils déclinent pour vous les recherches qu'ils ont pu mener de front avec leurs activités de terrain pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine archéologique, parfois issu d'anciennes campagnes de fouille, parfois collant lire la suite

Programme de conférences 2017

21 septembre 2016

Après une année 2016 riche en découvertes archéologiques, le nouveau programme des conférences 2017 vous attend déjà ! 

Télécharger

Programme Arkéo Pop 3

21 septembre 2016

Découvrez le nouveau programme d'ateliers Arkéo Pop 3 !

Télécharger

L'Etat de Fribourg souhaite acheter l'immeuble Schumacher SA à Schmitten pour y installer son dépôt cantonal de stockage patrimonial interinstitutionnel

9 Mars 2016

L'Etat de Fribourg envisage l'achat et la transformation du bâtiment propriété de Schumacher SA, à Schmitten, pour y installer son dépôt cantonal de stockage interinstitutionnel (SIC). Le montant d'achat s'élève à 20.2 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera à l'automne 2016 sur la demande de crédit, qui comprendra aussi les coûts de transformation. Le coût global est estimé à environ 30 millions de francs. L'achat du bâtiment permettra d'économiser des coûts de location. L'entreprise Schumacher poursuivra ses activités sur le site et collaborera avec le SIC.

lire la suite

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 17, 2015

18 Décembre 2015

Le Service archéologique a le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro de ses Cahiers d'archéologie fribourgeoise, en cette année 2015 à partir de laquelle la prospection à l'aide de détecteurs à métaux est soumise à autorisation sur tout le territoire cantonal. La découverte d'une lame de hache à douille de l'âge du Bronze illustre la fructueuse collaboration entamée entre prospecteurs amateurs et archéologues. Richement illustré, ce volume propose par ailleurs un choix des diverses facettes des activités entre fouilles et valorisation du patrimoine.

lire la suite

Un cadeau de Noël original ! Le Service archéologique vous propose en promotion la publication accompagnant sa dernière exposition " Un dernier verre ? Archéologie d'une matière "

1 Décembre 2015

Cette publication est également disponible en allemand sous le titre " Ein letztes Glas ? Archäologie eines Materials "
Prix : 8.- (au lieu de 15.-)
Prix : 15.- (à l'achat de 2 exemplaires)

Commande : saef@fr.ch. Les volumes seront envoyés par poste avec facture et BV.

Offre valable jusqu'au 31 janvier 2016

www.fr.ch/saef/fr/pub/publications.htm